Lors du keynote du 10 novembre 2020, Apple dévoilait sa puce M1. Cette annonce montre une fois de plus la puissance d’innovation de la pomme et ses capacités de R&D pour améliorer ses produits en s’affranchissant du manque d’audace des fabricants de composants.
C’est le second changement majeur de processeurs pour Apple qui a quitté l’architecture Power PC (IBM) en 2006 pour adopter les processeurs d’Intel.
Le processeur M1 a équipé dès sa sortie les Macs suivants :
Mac mini (M1, 2020), MacBook Air (M1, 2020), MacBook pro (13″, M1, 2020 avec touchbar).
Depuis, l’ensemble de la gamme Macs hormis la gamme Mac Pro est équipé de la Puce d’Apple : les iMacs (mai 2021),les MacBook pro (octobre 2021), les Mac studio (mars 2022), les iPad pro (mai-2021), les iPad Air (mars 2022).
Concernant la gamme Mac Pro, difficile de dire si elle sera mise à jour. La sortie du Mac Studio configurable en M1 Max ou M1 Ultra laisse peu de place pour un nouveau Mac Pro.
Caractéristiques de la Puce M1
Le processeur M1 aussi appelé Puce Apple ou Apple silicon est une puce dite SoC qui utilise la technologie ARM. Une puce SoC pour System on Chip est un élément électronique qui en embarque d’autres comme de la mémoire, des puces diverses, des gestionnaires d’interface périphériques.
Voici ce qu’embarque le SoC Apple M1 :
Les performances sont fournies par 8 cœurs de CPU et 8 cœurs de GPU. Le processeur, qui a une fréquence maximale de 3,8 GHz est composé de 4 cœurs hautes performances et 4 cœurs à faible consommation d’énergie.
Les capacités graphiques du GPU permettent une puissance de calcul de 2,7 téraflops, plus qu’une PlayStation 4.
Ce processeur permet aux macs de rejoindre la famille des iPhones et iPad qui disposaient déjà de leurs propres puces.
Le 18 Octobre 2021, Apple agrandit la famille M1 en annonçant le M1 pro et le M1 max deux nouveaux SoC qui offre de plus grandes performances.
Le 8 mars 2022, c’est en dévoilant le Mac Studio qu’Apple annonce le M1 Ultra.
Pourquoi la Puce M1 ?
La volonté d’Apple a toujours été de proposer une machine dite fermée ; pour optimiser les performances du produit et maîtriser l’expérience utilisateur de bout en bout.
En 2006, les macs abandonnent l’architecture PowerPC car Steve Jobs estime qu’il peut trouver des processeurs plus performants et moins énergivores sur le marché. C’est le début de la période des Macs Intels.
Les atouts de la puce M1 sont les suivants :
- Amélioration de la gestion des ressources (Graphique, mémoire unifiée, sécurité, etc.);
- Économie de consommation ce qui signifie une augmentation de l’autonomie de la batterie.
- Optimiser les performances de macOS et du Kernel;
- Réduction de taille des composants (suppression de la carte graphique, de la puce sécurité, etc.;
- Adoption de l’architecture ARM plus simple et économe en énergie;
- Intégration de technologies interne [Métal, Secure Enclave, Neural Engine, contrôleur Thunderbolt, etc.];
- Indépendance et meilleure chaîne logistique
- Probablement des économies à mettre en perspective avec les coûts de R&D gigantesque induits par le développement d’une même puce et ses évolutions.
Comparatifs de puissance des Macs M1 et des Macs Intel par geekbench.com :
Compatibilité des applications
Pour garantir une transition en douceur, Apple a annoncé la version 2 de son application Rosetta. La deuxième version du traducteur de code déjà utilisé pour la première transition PowerPC vers Intel.
Rosetta 2 permet le fonctionnement d’application Intel sur un Mac équipé d’un processeur M1 sans aucun impact pour l’utilisateur.
Pour installer Rosetta 2 sur votre Mac : Si vous devez installer Rosetta sur votre Mac
Cela laisse le temps aux développeurs de créer leurs applications universelles ou dédiées à la puce silicon. Cela permet l’utilisation d’applications Apple Silicon, Intel, Universelles, iOS (avec la technologie Mac Catalyst) sur un même Mac.
La Puce M1 permet aux utilisateurs d’obtenir une performance supérieure aux concurrents du marché tout en faisant des économies d’énergies.
Sans aucun doute cette technologie motivera les acteurs du secteur à renouveler leurs technologies et sortir de leurs zones de conforts. C’est d’ailleurs ce qu’a fait Intel en Jeff Wiclox le directeur de l’ingénierie d’Apple l’un des pères de la famille M1
Ahaa, its fastidious dialogue on the topic of this article here at this web site, I have read all that, so now me also commenting here.