Depuis 2006 et jusqu’à fin 2020, Apple équipait ses ordinateurs de processeurs Intel.
L’adoption de processeur Intel a permis un gain de performance, la prise en charge de Windows via BootCamp et un rapport puissance/consommation d’énergie appréciable pour accompagner l’essor des ordinateurs portables.
Le 10 novembre 2020, Apple dévoile la puce M1 et les premiers Mac à en être doté. Cela annonce une période de transition entre les macs Intel et ARM. Pour en apprendre davantage sur la puce M1.
La question se pose alors légitimement d’acheter un Mac Intel.
Pourquoi se poser la question ?
La question est pertinente, car ce changement implique une durée de vie, désormais, réduite pour un Mac Intel. Pour comprendre cela, nous pouvons observer la précédente migration entre Mac PowerPC et Mac Intel :
- En juin 2005, Apple annonce la transition. Les premiers ordinateurs équipés de processeurs Intel sont vendus en janvier 2006. Rosetta permettra l’émulation des applications PowerPC.
- 26 octobre 2007 Apple dévoile macOS 10.5 Léopard. Il est toujours compatible Power PC.
- 28 août 2009 Lancement de Snow Leopard. Compatible uniquement avec processeur Intel, la suite iLife n’est pas mise à jour pour PowerPC.
- 2010 De moins en moins de développeur conservent des versions Power PC, Mozilla annonce la fin du support de Firefox sur PowerPC.
- 2011 MacOS Lion sort, Rosetta n’est plus supporté. Apple annonce la fin du SAV pour les machines PowerPC.
La transition totale aura durée 5 ans, 3 ans après l’annonce les machines équipées de processeurs PowerPC ne pouvaient déjà plus être mises jour.
La question d’acquérir un Mac Intel de nos jours est donc très pertinente. D’autant plus qu’Apple n’a fait aucune annonce concernant la durée de support des Macs Intel.
Alors ? La réponse ?
Ma réponse est non. Il ne faut pas acheter de Mac Intel neuf ou d’occasion ; pour les arguments suivants.
Mises à jours : Apple n’a donné aucune information sur le support des Macs Intel dans les MAJ à venir. En regardant le passé, nous pourrions estimer qu’un mac acheté neuf pourrait être mis à jour vers la dernière version de macOS pendant 3 ans.
Disponibilité des applications : Apple n’est pas seule à avoir un rôle dans la durée du support. Il faut aussi que les développeurs conçoivent ou mettent à jour deux versions de leurs applications ou bien des applications dites « Universelle ».
Les prix : élevés, voire indécents, sur le marché du reconditionné. On peut trouver un MacBook Air mi-2013 à 659 €. Ce Mac ne peut plus être mis à jour depuis macOS Catalina.
La décote n’a pas été significative après l’annonce du M1. Les professionnels profitants sans doute de la candeur des acheteurs.
La nouveauté Apple Silicon : Les puces Apple Silicon apportent des atouts majeurs de performances très détaillés, mais également de sécurité, de continuité, possibilité graphique, etc. Si le prix du reconditionné était intéressant la question pourrait se poser pour les utilisateurs qui n’ont pas besoin de performances extraordinaire.
Un professionnel qui change souvent de machines pourrait tenter l’aventure. Cependant ce type de client est concerné par les nouvelles performances offertes par les puces Apple Silicon.
Un particulier va souhaiter un ordinateur durable, qu’il pourra conserver plus de 5 ans. avec un bon coût de revient.
Peut on imaginer une durée de support plus longues ?
Oui, on peut tout imaginer.
Certains arguments sont paradoxaux. Ainsi Apple vend encore deux modèles avec des processeurs Intels le Mac Pro et le Mac mini. Les configurations les rendent plutôt orientés vers les professionnels.
Cette transition est plus facile que la précédente, les technologies ont évolués, les développeurs ont déjà l’habitude de créer plusieurs versions des applications. macOS est plus simple qu’avant.
On peut aussi imaginer que l’entreprise qui à un marketing moins agressif que dans les années 2000 ne souhaite pas se mettre à dos sa clientèle.
Pour finir
Je pense qu’il ne faut plus acheter de Mac Intel. Cela pourrait être intéressant pour un étudiant ou un professionnel qui débute, mais les prix du neuf, du reconditionné et de l’occasion sont outranciers pour un Mac qui n’est plus supporté ou dont nous ne connaissons pas la durée de support.